Par Rose et Gilles Gandy
Le Wat Phra That Doi Suthep est situé sur une colline à environ 15 kilomètres à l’ouest de Chiang Mai en Thaïlande. Il est considéré comme l’un des temples les plus sacrés et les plus importants de la région de Chiang Mai. Il a été construit au 14ème siècle et abrite une relique sacrée du Bouddha. Il faut grimper 306 marches pour atteindre le temple et ce parcours initiatique mérite à lui seul le détour.
Comment procéder ?
Mais le temple est aussi célèbre pour ses magnifiques pagodes dorées, ses vues panoramiques sur la ville de Chiang Mai et ses fresques et statues bouddhistes (Cf. vidéo à venir).
La file des nagas
Un long escalier conduit au portail d’entrée du temple. Des nagas à plusieurs têtes se tiennent alignés à chaque extrémité des degrés. Ils renvoient à des créatures en forme de serpents, détentrices de pouvoirs magiques, qui surveillent jalousement l’entrée des pagodes. C’est la plus longue allée de nagas de toute la Thaillande, le pays qui compte 40.000 temples !
Évidemment, ces deux nagas aux multiples têtes de dragons, sauriens, crocodiles, etc. invitent au respect ! Ils font office de gardiens et le minimum est de les saluer.
Mais n’oublions pas qu’ils signalent avant tout une veine tellurique (les veines du dragon) qui est présente ici et qui alimente le temple situé en haut.
On peut même supposer que ces évocations symboliques renforcent l’énergie tellurique déjà présente dans le sous-sol, et l’oriente vers le temple.
Les 306 marches à gravir sont un moment de recueillement. Beaucoup de touristes préfèrent monter par le téléphérique, ce qui permet d’être tranquille et de se centrer.
Car en haut, le temple nous attend, et il faut se préparer !
Une 2ème porte symbolique est marquée en haut des marches avec deux gardiens menaçants. Il faut passer entre eux, et montrer patte blanche.
Là aussi, il convient de se centrer entre les 2 gardiens, et d’attendre que l’énergie du temple nous aspire. Si l’on prend les baguettes, il faut attendre qu’elles s’ouvrent.
La suite ?
- La statue de l’éléphant blanc nous attend (c’est lui qui aurait indiqué l’emplacement où devait être construit le temple).
- Au nord, un Chedi en or monumental se dresse sur 24 mètres de haut.
- Une copie du Bouddha d’émeraude (la statue originale est conservée au Wat Phra Kaeo à Bangkok).
- Enfin, une surprise : la représentation de Ganesh, le dieu hindou de l’intelligence, dans ce lieu de culte bouddhiste.
Et surtout, il convient de suivre le parcours initiatique suggéré par l’organisation du lieu…