Les Animaux Sculptés des Églises Romanes, par Thierry Quéré

Bienvenue, visiteur, dans le sanctuaire sacré d’une église romane. Vous vous demandez peut-être pourquoi tant de sculptures d’animaux ornent mes murs et mes colonnes. Laissez-moi vous guider à travers cette énigme fascinante.

Un Bestiaire Révélateur de la Nature Humaine

Mes pierres regorgent d’une faune surprenante et mystérieuse, un véritable bestiaire qui révèle la nature humaine. Imaginez-vous marcher dans un édifice roman et croiser le regard d’un loup ou d’un hibou sculpté au XIIIe siècle, toisant les fidèles avec une sagesse silencieuse. Partout, à l’extérieur comme à l’intérieur, des représentations animales prennent vie, gravées dans la pierre, visibles sur les tympans ou les chapiteaux, et parfois cachées dans des endroits plus discrets comme les stalles de bois ou les modillons.

La Symbolique Animale dans les Églises Romanes

Ces sculptures ne sont pas seulement des œuvres d’art. Elles portent des messages compréhensibles par tous, érudits ou illettrés, car au Moyen Âge, la majorité des hommes ne savaient pas lire. Les animaux représentés dans mes murs célèbrent la création divine, éduquent, incarnant des modèles à suivre ou à éviter.

Lions

Quelques Exemples de Symboles Animaux

  • Le Coq : Sur les clochers, il signale par son chant le passage de l’obscurité à la lumière et rappelle le reniement de saint Pierre.
  • La Chouette : Symbole de la connaissance et de la conscience nocturnes, elle veille sur les fidèles dans « nos ténèbres », incarnant la vigilance et l’espoir.
  • La Grenouille : Au pied des colonnes, elle symbolise la vie aquatique et la transformation, illustrant les métamorphoses lunaires.
  • Le Renard : Rusé et sage, il est popularisé par « Le Roman de Renard » et symbolise la connaissance et la prudence. C’est de ce recueil que sont issues certaines scènes de chapiteaux jugées parfois obscures à notre compréhension.
  • Le Sanglier : Lié à la forêt et aux druides, il conserve une signification religieuse ancienne malgré le christianisme. Il a encore une signification druidique, lié à la forêt et à ses mages disparus ou transformés en saints.
  • Le Cheval : Il représente les instincts maîtrisés, symbolisant la puissance et le pouvoir, et menant son cavalier vers la demeure des dieux.

Les Animaux Mystérieux

Pour les gens du Moyen Âge, certaines créatures comme la licorne ou le basilic mi-coq mi-reptile étaient bien réelles. Les chimères et autres créatures hybrides symbolisaient le vice et le mal, des humains inachevés échappant à la raison.

Le Symbolisme Animal

Depuis les temps anciens, l’animal a toujours été un miroir de la race humaine. Les sculptures animales sont des reflets des qualités, des défauts, des forces et des peurs humaines. Le symbolisme animal dans mes murs reflète non pas les animaux eux-mêmes, mais l’idée que l’homme se fait de lui-même.

Le Message des Pierres

Mon architecture romane illustre les correspondances entre l’homme et l’animal, utilisant le message biblique de la création pour transmettre un message spirituel. Je suis plus qu’un ouvrage d’art ; je suis un lien entre le visible et l’invisible, une machine à guérir et à générer de l’énergie divine. Mes bâtisseurs ont su concilier science et sacré, permettant à ceux qui ont le cœur libre d’accéder aux forces divines.
Marchez à travers mes allées, laissez-vous guider par mes pierres et découvrez les messages cachés dans mes sculptures animales. Elles ont tant de choses à vous dire sur elles-mêmes et sur vous-même.

Articles en lien

Le dragon, le gardien du seuil

Par Thierry Quéré Pèlerin, approche ! C’est moi, le dragon, et je crache mon feu pour te réveiller de ta torpeur ! Tu te promènes, la tête ailleurs, dans cette […]

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *