Par Thierry Quéré

Les 4 directions – Illustration Thierry Quéré

Les Quatre Directions : Gardiennes du Sacré

Je suis l’Orient, l’Occident, le Nord et le Sud. Ensemble, nous formons les quatre directions cardinales, et nous sommes les gardiennes du rythme sacré qui régit l’édification des églises. Notre disposition et nos attributs symboliques sont essentiels pour comprendre la structure et la signification profonde des lieux de culte.

Le Nord : Le Monde Souterrain et l’Inconscient

Je suis le Nord, froid et obscur, gardien du monde souterrain de la pré-nature. Je suis le côté le moins éclairé des églises, traditionnellement associé à l’Ancien Testament, la naissance et l’hiver. Ma couleur est le bleu nuit, évoquant la profondeur et le mystère. Je symbolise l’inconscient, le subtil, le royaume de la nuit et de la magie. En moi réside le portail vers le monde invisible, un passage vers l’au-delà.

L’Est : La Naissance de la Lumière

Je suis l’Est, là où la lumière du soleil commence son voyage quotidien. Je suis le symbole de la création, du renouveau et du printemps éternel. C’est ici que naissent les idées, que la vie prend forme. L’abside des églises est tournée vers moi, représentant le commencement et l’unité de toute chose. Ma couleur est le vert, celle de la nature qui se réveille et de la croissance. Dans le jardin d’Éden, l’arbre de vie se situe à l’est, symbolisant l’éternelle renaissance.

L’Ouest : Le Crépuscule et le Jugement

Je suis l’Ouest, là où le jour finit et où la lumière s’éteint. Je suis le domaine d’Osiris, le seigneur de l’Occident et du monde des morts. La création doit mourir pour renaître. Le côté ouest des églises est traditionnellement associé au Jugement Dernier, le moment où toutes les âmes sont pesées. Ma couleur est le jaune, celle du crépuscule et de la transition. Je représente la fin d’un cycle et le commencement d’un autre.

Le Sud : La Pleine Lumière et l’Apogée

Je suis le Sud, chaud et clair, représentant l’apogée de la lumière et la fructification de la création. C’est ici que la lumière solaire atteint son zénith, symbolisant la toute-puissance de la lumière et de la royauté. Ma couleur est le rouge, celle de la passion, de la vie et de l’achèvement. Je suis traditionnellement associé au Nouveau Testament, où le Christ siège en tant que roi du monde. Je représente la conscience, le connu et le révélé.

Les 4 directions – Illustration Thierry Quéré

En somme, nous, les quatre directions, sommes bien plus que des points cardinaux. Nous sommes les gardiennes des mystères, des cycles de la vie et de la mort, et des forces qui régissent l’univers. Ensemble, nous guidons l’humanité sur son chemin spirituel, à travers la lumière et l’obscurité, la naissance et la renaissance.

L’Homme et les Quatre Directions

Depuis la découverte de la boussole, l’humain a pris l’habitude de s’orienter face au nord. Pourtant, cela pourrait être considéré comme une déviation par rapport aux pratiques ancestrales. En effet, le terme « orientation » lui-même dérive de « orient », signifiant l’est. Les anciennes civilisations, en se tournant vers l’est, s’alignaient avec le lever du soleil. Cette orientation face à la lumière influençait profondément leur mode de vie et leurs pratiques spirituelles.

Elle représente une connexion intime avec les cycles naturels de la lumière et de l’obscurité, influençant ainsi les perceptions et les rythmes de la vie quotidienne. Lorsqu’un homme se tient debout face à moi, l’Est, il contemple la naissance de la lumière. Derrière lui, à l’Ouest, se trouve le couchant, la fin de la lumière. À sa droite, le Sud, brille la lumière solaire à son apogée. À sa gauche, le Nord, il touche au royaume de la nuit et de l’inconscient. Cette orientation symbolique se retrouve dans la structure des églises, guidant les fidèles à travers un chemin spirituel.

Symbolisme dans les Églises Romanes

Dans les églises romanes, tout ce qui se trouve à droite, au Sud, appartient au domaine du conscient, du physique et du révélé. C’est là que l’on retrouve les chapiteaux figuratifs, parlant directement au niveau du comportement humain. À gauche, au Nord, se trouvent les représentations non figuratives comme les feuillages ou les entrelacs, destinés à éveiller l’inconscient et à favoriser une maturation intérieure.
Au Moyen Âge, le côté droit était considéré comme masculin et le côté gauche comme féminin. Cela explique pourquoi, dans les églises, les hommes et les femmes étaient souvent séparés selon cette orientation. Cette division symbolique reflète une profonde compréhension des énergies et des forces à l’œuvre dans le monde et dans l’âme humaine.
En somme, nous, les quatre directions, sommes bien plus que des points cardinaux. Nous sommes les gardiennes des mystères, des cycles de la vie et de la mort, et des forces qui régissent l’univers. Ensemble, nous guidons l’humanité sur son chemin spirituel, à travers la lumière et l’obscurité, la naissance et la renaissance.

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