Par Thierry Quéré
Je suis une sirène, une créature mythique issue des profondeurs marines, et je suis ravie de vous rencontrer. Vous me connaissez peut-être grâce à l’art roman du Moyen Âge, où j’apparaissais souvent dans les sculptures sur les chapiteaux et les manuscrits enluminés.
Laissez-moi vous dévoiler la symbolique que je portais à cette époque fascinante. Dans l’art roman, ma présence était une métaphore riche de significations. Avec ma beauté envoûtante et mon chant irrésistible, j’incarnais la tentation et le danger de l’égarement spirituel.
Mes sœurs et moi étions les messagères des éléments liés à l’eau : l’émotion et l’inspiration. On nous associait souvent à ce qui touche profondément l’âme. Chaque fois que le maître d’œuvre voulait attirer l’attention sur la présence de l’eau dans le sous-sol, il m’utilisait comme modèle. J’adorais cela, voyez-vous. Les curieux pouvaient tirer de mon image certains détails supplémentaires : le sens dans lequel s’enroule ma queue indiquait la direction du courant souterrain, et si ma queue se séparait en deux, cela signalait la présence d’un croisement de rivières souterraines. Intéressant, n’est-ce pas?
Cependant, mon double aspect – moitié femme, moitié poisson – symbolisait aussi la dualité de la nature humaine, tiraillée entre deux états. Mes écailles scintillantes et mon allure gracieuse évoquaient la beauté de la création divine, tandis que mon côté bestial rappelait la nécessité de vigilance et de maîtrise de soi. L’homme était tiraillé entre le spirituel et le corporel. Mais cela a-t-il vraiment changé depuis ces temps lointains?
En somme, à travers l’art roman du Moyen Âge, je représentais un miroir de l’âme humaine, une réflexion sur ses combats intérieurs et ses aspirations. Ainsi, cher lecteur, lorsque vous croisez une sirène dans une fresque ou une sculpture médiévale, souvenez-vous de ce message profond et intemporel que je porte en moi. Et regardez sous vos pieds, il se peut que vous marchiez sur l’eau!
Pour les petits curieux
Vous trouverez la sirène représentée à :
- Pierre de la Bouïsse, St-Côme-d’Olt, une très belle sculpture sur un modillon représentant une sirène à double queue
- San Claudio de Olivares Chapiteau Zamora en Espagne. Une magnifique sirène se tenant la queue en se coiffant
- Église de Bois Sainte Marie
- Brioude
- Église d’Auzon, deux sirènes indiquent deux rivières parallèles
- Saint-Cirgues
- Basilique d’Orcival où la sirène porte un aigle sur son dos